Monte escalier extérieur

Un monte escalier extérieur est un accessoire qui permet de monter et de descendre un escalier pour se déplacer entre les étages de votre maison. Vous pouvez également l’utiliser pour accéder à votre garage ou profiter de votre jardin en toute sérénité.

Pensé pour une utilisation extérieure, il constitue une solution efficace pour faciliter chaque déplacement menant par un escalier. Ce monte escalier augmente la mobilité et la qualité de vie de tous ceux qui possèdent une maison à plusieurs étages même en extérieur. Voici un zoom sur cet élément très utile.

🧩 Prix4 000 € à 15 000 €
💡 AvantagesFlexible dans les virages
🌍 VariétéDifférentes formes et couleurs
🔄 OptionsÉlectrique ou sièges rabattables

Caractéristiques & spécificités du monte escalier extérieur

Comme tout fauteuil monte escalier, les monte escaliers réservés à une utilisation extérieure disposent de plusieurs caractéristiques et de spécificités. Ces dernières permettent aux personnes à mobilité réduite de prendre les escaliers sans aucun souci. Cela est possible grâce à un dispositif composé d’une assise reliée à un rail fixé à l’escalier.

Qu’il s’agisse des modèles intérieurs ou extérieurs ou encore d’un modèle droit tournant, les monte escaliers possèdent les mêmes fonctions. Ils partagent les mêmes garanties et nécessitent très peu de travaux pour ce qui concerne leur installation. Toutefois, le fauteuil élévateur extérieur se distingue du monte escalier intérieur par sa résistance aux multiples fonctions météorologiques. En effet, ce type de monte escalier dispose de plusieurs composants qui confirment sa robustesse. Il possède entre autres :

  • des visseries en acier inoxydable ;
  • des commandes étanches ;
  • une housse de protection.

L’ensemble de ces éléments avec des traitements spéciaux permettent de maintenir les couleurs du siège malgré les intempéries. Le monte personne extérieur est capable de supporter le vent, la neige ou la pluie, les UV ou encore le gel. Un traitement anti-humidité est apporté aux composants métalliques pour une bonne durabilité dans le temps.

Il existe différents types d’escaliers comme le monte escalier électrique. Celui-ci permet à l’utilisateur de s’asseoir et de poser les pieds sur une plateforme pendant le déplacement. Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de privilégier ce modèle. Il y a aussi le monte débout qui permet à l’utilisateur de rester débout.

Prix d’un monte escalier extérieur

Le prix d’un monte personne extérieur est généralement plus élevé que les équipements destinés à une utilisation intérieure. Cela est dû aux différentes caractéristiques techniques que possède l’équipement. Le coût deviendra encore plus élevé si l’escalier dispose un ou plusieurs quarts tournants. Toutefois, les niveaux à gravir en extérieur sont souvent plus réduits qu’en intérieur. Ce qui permet la réduction du prix.

La fourchette de prix d’un monte escalier extérieur varie entre 4 000 et 15 000 euros pour les équipements les plus coûteux. Concernant l’installation et la pose, la fourchette de prix peut varier entre 1 000 et 3 000 euros.

Par ailleurs, le coût d’un fauteuil monte escalier handicapé exterieur dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’escalier sur lequel il faudra l’utiliser. Il peut s’agir d’un escalier tournant ou droit avec une longueur et une largeur ayant des mesures spécifiques.

Pour l’installer afin d’accéder à votre logement, appelez un professionnel qui pourra vous aider. Ainsi, vous allez bénéficier d’un service de qualité afin de manier en toute convenablement votre équipement. Il pourra vous accompagner aussi dans le choix d’une meilleure marque de monte escalier. Demandez des devis auprès de plusieurs prestataires pour pouvoir les comparer afin de choisir celui qui vous convient et qui correspond à votre budget.

Si vous ne pouvez pas obtenir des devis directement, vous pourrez toujours faire votre comparaison en ligne gratuitement. Il vous revient de choisir la meilleure méthode afin d’obtenir les vraies informations sur cet équipement extérieur.

Comment choisir le meilleur monte escalier extérieur ?

Pour choisir le meilleur monte-escalier extérieur afin d’affranchir facilement les marches de son escalier, il est indispensable de se baser sur certains critères. En effet, vous devez vous assurer que votre équipement est parfait pour vous et qu’il répondra à vos attentes.

Sécurité assurée

Le côté sécurité est l’un des critères décisifs dans le choix d’un monte escalier extérieur. Le dispositif de siège élévateur à choisir doit vous permettre d’éviter au maximum les risques ayant rapport à un escalier d’extérieur. Cependant, il est très important pour chaque personne d’opter pour un modèle ayant des antidérapantes aux surfaces. Cela permettra d’éviter les glissages, surtout durant les saisons pluvieuses.

Un siège monte escalier pivotant pourra aussi vous permettre de monter dans votre maison en toute sécurité. Avec ce dernier, vous serez également en mesure de vous relever en dehors des marches pour éviter les chutes. Pendant le choix de l’équipement, vous avez aussi la possibilité de demander l’ajout de paramètres complémentaires pour optimiser votre sécurité.

Vous avez ainsi le choix d’exiger la mise en place d’un bouton d’arrêt d’urgence ou des accoudoirs pour le fauteuil. De plus, vous pouvez demander des détecteurs d’obstacles et l’installation d’une ceinture de sécurité sur la chaise. Un repose-pied ou un écran de contrôle pourra vous permettre de rester en sécurité.

Un monte escalier électrique sur batterie est vivement recommandé, lorsqu’il s’agit de la sécurité. En effet, ce modèle permet de contrer les problèmes en cas de panne électrique et peut être utilisé à tout instant.

Confort optimal

Le confort des monte escaliers extérieurs est un autre facteur qu’il ne faut surtout pas oublier. L’équipement est à utiliser de manière régulière pour améliorer la qualité de vie et faciliter le déplacement. En tant quel, la plateforme élévatrice à sélectionner doit vous permettre de vous sentir à l’aise durant son utilisation. Optez pour un modèle qui comble vos besoins côté esthétique et dans lequel vous vous sentez bien.

Un monte escalier qu’il faudra utiliser à l’extérieur doit bien évidemment s’intégrer dans son espace, car il est parmi le décor. Voilà pourquoi, pour votre choix, n’hésitez pas à miser sur la couleur du siège. Pensez aux coloris proposés pour l’équipement ou à tout autre élément purement esthétiques. Le design de votre monte escalier monorail ou double rail doit être notamment ergonomique.

Il doit répondre à vos besoins pour une garantie de confort optimal à toute épreuve. Pour plus de confort, vous pouvez comparer le niveau de design des différents modèles qui ont capté votre attention. De ce fait, vous parviendrez à choisir un modèle à la fois agréable et confortable à manier.

Utilisation simplifiée

Le but ultime des monte escaliers extérieurs consiste à palier le problème des marches menant à votre porte d’entrée. Pour cela, l’équipement que vous aurez à choisir doit être facile d’utilisation. Il doit impérativement vous rendre la vie simple et vous permettre de bénéficier d’une grande autonomie.

Vous trouverez sur le marché un modèle extérieur pour les handicapés ou pour les seniors. L’usage d’un monte escalier handicapé extérieur doit pouvoir se faire sans assez d’effort. L’utilisation peut se faire par exemple avec une interface simplifiée ou avec un siège pliable.

Gardez simplement à l’esprit que le modèle de monte personne extérieur à sélectionner doit être simple d’usage. Il doit rester un outil qui répond à vos problèmes de marches sans se transformer en une source de quelconque souci.

Les meilleures marques de monte personne extérieur

Il existe de nombreuses marques du monte escalier extérieur. Chacune de ces dernières dispose ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Vous avez donc intérêt à vous renseigner parfaitement sur les marques qui vous intéressent avant de passer à l’action. Il faut mener cette démarche avant d’opter pour celle qui répond au mieux à vos attentes.

Les marques Handicare et Otolift

Dans le monde des monte escaliers extérieurs, les marques comme Handicare et Otolift dominent sans doute le marché. La marque Handicare propose des monte escaliers extérieurs, droits ou encore tournants. Elle conçoit, fabrique, vend et installe ses propres produits. L’enseigne exerce depuis plus de 150 ans, ce qui fait que leur savoir-faire est reconnu.

Exerçant depuis plus de 30 ans, la marque Handicare est aussi un spécialiste dans l’univers des monte escaliers extérieurs. Elle propose des produits sur mesure et permet aux clients d’avoir un devis gratuit sans engagement. Fondée en 1891, Otolift est une propriété néerlandaise. La marque propose des monte escaliers de qualité. Elle possède un support client performant et disponible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine.

La marque ThyssenKrupp

Venue sur le marché en 1999, la marque ThyssenKrupp fait partie des spécialistes des monte escaliers extérieurs. Avec cette dernière, vous aurez droit à une gamme complète de ce genre de fauteuils élévateurs pour combler vos désirs. Que votre escalier soit droit ou tournant, vous ne manquerez pas de trouver le modèle idéal auprès de cette marque.

Avant de choisir une marque de monte escalier extérieur, pensez d’abord à chercher des informations sur leurs prestations. Ensuite, il falloir analyser et comparer ces dernières afin de privilégier celle qui vous convient. Il est vivement conseillé de ne pas faire un choix à la hâte ou sur un coup de tête. Si vous ne pouvez pas y arriver, vous pouvez toujours vous rapprocher d’un professionnel qui sera votre guide.

Aides financières pour votre monte escalier extérieur

Il existe plusieurs aides financières pour un monte escalier extérieur que vous pouvez en profiter pour faciliter l’achat de cet équipement. Découvrez quelques-unes de ces dernières dans le tableau ci-après :

AidesDescription
L’APA pour les séniors
  • L’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonome) est accordée en cas de perte d’autonomie
  • Elle finance l’adaptation des personnes âgées de plus de 60 ans
  • Avant l’octroi de cette aide financière, la perte d’autonomie doit être évaluée entre le Gir 1 et 4 de la grille AGGIR
La PCHLa PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide financière accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Grâce à cette assistance financière, les individus dépourvus de mobilité peuvent facilement financer l’installation d’un monte escalier.
Les aides des caisses de retraiteL’aide des caisses de retraite permet de financer une plateforme monte-escalier.

Par ailleurs, il existe aussi le crédit d’impôt accessibilité destiné à adapter la maison des séniors ou des personnes handicapées. Ce crédit s’élève à plus de 25 % avec un plafond de 10 000 euros pour un couple.

Ce qui équivaut à une prise en charge de 2 500 euros. En revanche, le plafond de ce crédit pour une personne seule s’élève à 5 000 euros (cela équivaut à une prise en charge de 1 250 euros). Tout monte escalier bénéficie aussi d’une TVA réduite à 5,5 %.